IMPro le saulchoir, tout un projet !

Les personnes accueillies

L’association a pour but l’accueil, l’hébergement, le suivi et devenir d’enfants, d’adolescents et d’adultes présentant une déficience mentale modérée à profonde.  Outre la déficience mentale, certains peuvent présenter des troubles associés de type problématique physique, troubles du développement, troubles du comportement, problèmes de santé mentale parfois.

L’association dispose d’une autorisation de prise en charge délivrée par les autorités belges représentées par l’AVIQ (Agence pour une Vie de Qualité).  Elle dispose également d’une convention globale avec la Sécurité Sociale française (ARS maintenant) et avec le Conseil Départemental du Nord pour les ressortissants français et avec l’AVIQ pour quelques ressortissants belges.

 

Etablissements

travailleurs

Résidents

ans d'existance

Historique

L’IMPro « Le Saulchoir » est une ASBL, c’est-à-dire une association sans but lucratif.

L’association a pris naissance en 1963 et concernait, dans un premier temps, la scolarisation d’enfants de 3 à 12 ans qui ne trouvaient pas de place adaptée dans les structures scolaires existantes. En 1966, un enseignement professionnel spécialisé et d’adaptation sociale voit le jour. De nombreuses familles françaises se sont très vite intéressées au projet. L’éloignement géographique a rapidement suscité des demandes d’hébergement en plus d’un accueil de jour de type scolaire.  C’est ainsi que, dès 1973, un secteur d’hébergement est inauguré sur Welz-Velvain d’abord et ensuite sur Kain.

 

Les différents sites

 

Secteur enfance

Kain

Jeunes de moins de 20 ans scolarisés dans des écoles d’enseignement spécialisé
Jeunes avec autisme ou troubles autistiques, troubles du comportement ou problèmes de comportement, non scolarisés

Ere

Le SAS:

Jeunes de moins de 20 ans non scolarisés ou en temps scolaire adapté

Internat pour des jeunes autonomes, en projet ESAT

Froyennes

Jeunes scolarisés et à bon niveau d’autonomie

Secteur adulte

Bruyelle

Adultes orientés en Foyer d’Accueil médicalisé ou Foyer de Vie (FDV- FAM)

Ere

Groupe ESAT

Jeunes de plus de 20 ans avec projet de travail adapté

Vaulx

Adultes orientés en Maison d’Accueil Spécialisée (MAS).

L'accompagnement proposé

En tant qu’établissement accueillant des jeunes extraordinaires, nous proposons et assurons:

  • Un projet d’accompagnement individuel
  • Un transport
  • Un accueil des familles
  • La mise en place d’un cahier de contact entre la famille et l’équipe éducative
  • Des petites fêtes pour les anniversaires des jeunes
  • Des activités spéciales et festivités organisées à l’intérieur et à l’extérieur de l’institution: marches ADEPS, concours et expositions, festivités locales, cinéma, sorties natures, parcs d’attractions et animaliers, compétitions de judo, marchés de Noël, fête des familles, …

Et comment ça fonctionne?

Chaque jeune est au centre d’un projet individuel, élaboré en concertation avec lui-même, sa famille, ses référents extérieurs et l’ensemble de l’équipe éducative et médicale. Ce projet est adapté à ses besoins, aptitudes et aspirations. La famille est également associée à la mise en œuvre du projet, à son suivi régulier et à son évaluation.

Les jeunes sont orientés vers les différents sites en fonction de leur profil et de leur projet individuel, aussi bien en ce qui concerne l’hébergement que l’accueil de jour. Dès la première rencontre d’admission, l’équipe propose un site d’accueil en fonction des besoins du jeune, proposition adaptable au fil du parcours.

Pour le bien-être des jeunes, notre volonté est de montrer une certaine flexibilité organisationnelle.

 

Organigramme

L’association est formée de 13 personnes qui se réunissent en une Assemblée Générale et dont est issu un Conseil d’Administration composé de 4 personnes. Ces personnes assurent la gestion de l’institution et un administrateur délégué s’occupe de la gestion quotidienne de l’institution.

Il est aidé dans sa tâche par:

  • un Directeur pour le secteur enfance, un directeur pour le FDV-FAM et une directrice pour la MAS ;
  • une Directrice financière ;
  • une secrétaire ;
  • un service administratif, de ressources humaines et de comptabilité ;
  • un service social ;
  • une équipe médicale composée d’infirmiers, d’un pédopsychiatre, d’un neuropédiatre, d’un médecin généraliste et d’un spécialiste en médecine physique et de rééducation ;
  • une équipe paramédicale composée de kinésithérapeutes, d’orthophonistes, d’ergothérapeutes, de psychologues, de psychomotriciens ;
  • une équipe éducative composée de coordinateurs, de responsables, d’éducateurs A1, A2, A3, de puéricultrices et d’aides-soignants ;
  • une équipe d’ouvriers qualifiés et polyvalents ;
  • une équipe de chauffeurs et d’accompagnants ;